Ma nouvelle dans Causette n°4

Le sentiment de Bomarzo est une nouvelle que j’ai écrite pendant l’été 2009 pour le magazine Causette.
Ce numéro 4 du magazine est sorti en kiosque en septembre 2009.

Le sentiment de Bomarzo est un sentiment inventé, et inspiré d’un lieu étrange et ancien. Un jardin italien peuplé de statues gigantesques, daté du 16ème siècle et redécouvert dans les années 1960.
Il y avait dans le village du Sud où j’étais, une exposition de photos datant de cette re-découverte des Monstres de Bomarzo, en Italie. Quelques jours plus tard, je trouvais dans un vide-grenier un livre (épuisé… je l’ai payé 5 €… vrai trésor donc) avec les photos de ce monsieur photographe Glasberg et des textes de Pieyre de Mandiargues.
Ce jardin-là avec ses sculptures géantes aurait eu pour vocation d’entourer un tombeau d’amour, celui de la « belle » italienne aimée par le Duc Orsini…

Tout ça s’est donc mélangé dans ma tête, donnant le titre à la nouvelle et j’ai fait de ce Sentiment de Bomarzo un état à la fois fou et mélancolique, celui qui envahit une jeune femme à la sortie de l’école. Elle attend son fils, regarde sa vie, et rejoint un homme assis sur un banc… 

Pour lire la nouvelle : LeSentimentDeBomarzo

2 réflexions sur “Ma nouvelle dans Causette n°4

  1. Je découvre votre petit nouveau dans ses habits neufs. Impressionnée je suis ! Fascinant, le sujet de votre nouvelle. Ce qui me fait rager c’est que je lis assez régulièrement (ou un peu irrégulièrement, désordre oblige:) l’excellente revue « causette », et que ce numéro là, je ne l’ai pas vu passer (!) mais avec vos indications, je vais chercher, trouver, pour lire absolument ce « Sentiment de Bomarzo » (beau titre). Et puis je fouinerai dans les vide-greniers pour tenter d’attraper les « monstres »:)(ah ben oui, hein ! ça invite…). Merci à vous.

  2. Je découvre votre petit nouveau dans ses habits neufs. Impressionnée je suis ! Fascinant, le sujet de votre nouvelle. Ce qui me fait rager c’est que je lis assez régulièrement (ou un peu irrégulièrement, désordre oblige:) l’excellente revue « causette », et que ce numéro là, je ne l’ai pas vu passer (!) mais avec vos indications, je vais chercher, trouver, pour lire absolument ce « Sentiment de Bomarzo » (beau titre). Et puis je fouinerai dans les vide-greniers pour tenter d’attraper les « monstres »:)(ah ben oui, hein ! ça invite…). Merci à vous.
    +1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s