Composition littéraire pour un projet plus vaste Histoires maritimes mené avec Olivier Crouzel et porté par l’association Tilos.
Vidéos et textes emmêlés, d’une durée de 35 minutes, (mais qui peut encore s’étoffer de nouvelles histoires).
Cette installation vidéo-littéraire a été présentée de plusieurs façons : en exposition, en extérieur dans le paysage, au Container Maritimes (un lieu mobile aménagé pour une projection intérieure et sur les façades).
Le contenu artistique s’est étoffé au fur et à mesure des résidences de création, une matière à la fois d’images et de textes dense, riche en souvenirs, en témoignages, en données, en connaissances sur un monde portuaire et ses métiers. Souvent, la curiosité a été le moteur pour découvrir d’autres paysages.

Des textes littéraires écrits à partir des rencontres, des inspirations personnelles, des lectures, de recherches, et aussi de souvenirs d’anciens, d’histoires transmises.
Les formats courts sont adaptés au format de projection. Ils sont intégrés aux vidéos, ou diffusés en voix off (selon la situation de diffusion).
Certains sont des créations uniquement destinés à l’écoute, face au paysage, ou alors c’est une sélection de témoignages lue par l’autrice.
Des extraits sont aussi imprimés sur les panneaux-girouette sur le toit du Container

Fiction
Le paysage, l’imaginaire, la fiction qui s’emmêle, les embâcles, des bateaux dans le coucher de soleil, à partir d’un voyage autour de l’estuaire de Bordeaux en passant par le Verdon puis le bac jusqu’à Royan, une nuit à St-Georges de Didonne à veiller l’arrivée des navires, des perroquets dans un jardin, la rive de l’estuaire, l’épave, le fauteuil pliant, le ponton du quai de Bassens.

Regarder le fleuve
Un fleuve à la fois Mékong et Garonne, embâcle avec une gueule ouverte… Images personnelles d’un voyage au Cambodge et la Garonne depuis la fabrique Pola.

Travelling 1
Le tanker gigantesque dans la nuit et les remorqueurs, au niveau des quais du bec d’Ambès

Travelling 2
La nuit le long du quai, passer sous les grues, en allant chercher les marins avec le camion de la maison des marins

Karaoké
Scènes de karaoké avec les marins philippins, évocation mélancolique d’être loin de chez soi…

La maison des marins
Lieu d’escale pour les marins, on évoque le livre d’or et les billets de banque de tous les pays (tradition de coller un billet de son pays dans le livre d’or), la cloche du cargo Markab, les lamaneurs, la compagnie Arklow et ses longs bateaux verts…

Souvenir
Imaginer le voyage en 1957 d’un jeune homme qui découvre la vie en mer et New-York, les souvenirs qu’on ramène, le chat porte-bonheur, à partir des entretiens avec Jean-Claude ancien mécanicien marin ayant grandi à Lormont, âgé de 80 ans.

Club Tricot
En fouillant dans le carton rempli de bonnets, tricotés par les dames de Bassens pour les marins ukrainiens qui ne viennent plus.

Arklow
Les noms des bateaux de la Compagnie islandaise et ses navires verts immenses.

Transporter
Les tas de charbon sur les quais, le bois, le Quartz qui part en Norvège, les containers la nuit, les grues géantes, la carrière de talc à Luzenac…

Le hasard
L’île-carrière de pierre ponce en Grèce et la pierre ponce livrée ici, à partir d’images d’un travail artistique personnel d’Olivier Crouzel sur l’île de Yali et d’images du déchargement de pierre ponce dans la zone portuaire de Parempuyre.

Anita Conti
Embarquer sur la drague du nom d’Anita Conti, se demander qui était Anita Conti, découvrir le destin d’une femme océanographe, photo-reporter et écrivaine. Images tournées à bord de la drague Anita Conti sur l’estuaire, et images du thonier à quai à Bassens, visité avec le second patron.

Texte en écoute dans un paysage

Laisser un commentaire

Tendances