éditions Inculte

Parution le 3 avril 2024, éditions Inculte

“ Leurs regards se font face.
En apparence, une même patience.
Mais ne se regardent pas vraiment.
Lui, observe des lignes, le corps, une ombre, que sa main ensuite dessine.
Elle, dans ses pensées, fixe la fenêtre ensoleillée, écoute les recommandations,
et : tourner son visage, plutôt le menton vers le bas, oui,
maintenant les bras lâchés au lieu de les serrer sur le ventre.

Est-ce qu’on peut faire la statue ainsi toute une vie ? “

Léonie d’Aunet a à peine 20 ans en 1839 quand elle embarque au côté de scientifiques depuis La Norvège pour une expédition dans l’océan glacial. En 2012 en lisant son récit « Voyage d’une femme au Spitzberg », un texte publié en 1854, toujours édité (chez Actes Sud), quelque chose me plaît dans sa façon de raconter, comme si de très loin je venais un peu d’elle, une amitié d’écriture.
Je poursuis mes recherches : alors qu’elle est mariée à un peintre jaloux, dont elle ne pourra jamais divorcer, Victor Hugo tombe fou amoureux d’elle et bouleverse son existence. En 1845, ils sont pris en flagrant délit d’adultère. Elle est condamnée, en prison quelques mois. Lui, pair de France (un peu comme un parlementaire) bénéficie de l’immunité…

La narratrice interprète la vie de cette femme, se demande ce qu’elle vient faire aujourd’hui dans la sienne, dans une sorte d’affection outre-tombe… Le corps de Léonie, engagé dans le voyage, dans le lit du grand homme, mais aussi corps de la honte qui la mène directement de la chambre à la cellule.
Ce livre suit les apparitions de Léonie, vivante ou morte…

La narratrice la retrouve dans la lumière polaire à Hammerfest lors de son propre voyage en 2019 en Norvège jusqu’au Cap Nord, puis la cherche sur les bords de Seine dans une villa au portail qui s’ouvre tout seul, plus tard c’est au milieu des allées d’un cimetière. D’autres voyages s’ajoutent : virtuellement dans un coffre-fort de graines au Spitzerg, dans l’imagination d’un fils aussi pour un endroit qui n’existe peut-être pas…
Devenue une amie ou une rêverie, plus contemporaine à chaque page, Léonie vient aussi marcher au côté d’autres présences féminines.

Le roman est construit en 4 parties : les noms ; les voyages ; l’écriture ; les héritages.

Tendances