VOUS ÊTES ICI : ça commence comme ça. SUR L’ÎLE NOUVELLE.

Conception & réalisation d’un parcours d’interprétation sur l’île Nouvelle, au milieu de l’estuaire de la Gironde. Par les scénographes de Le Bureau baroque entourés du plasticien Sébastien Vonier, de l’auteure Sophie Poirier, et du bureau d’études environnementales Vertigo Lab.

Le Bureau baroque a reçu commande du Conseil départemental de la Gironde pour la conception & réalisation d’un parcours d’interprétation sur l’île Nouvelle, au milieu de l’estuaire de la Gironde. Les scénographes de Bureau baroque se sont entourés du plasticien Sébastien Vonier, de l’auteure Sophie Poirier, et du bureau d’études environnementales Vertigo Lab.
Un parcours d’interprétation met en oeuvre une sensibilité artistique, un regard, et une approche pédagogique simple. Il s’agit d’inciter à la curiosité plutôt que de proposer une visite muséale. Avec l’aide des scientifiques et des techniciens, une sélection des informations essentielles a été faite afin que chacun puisse comprendre l’histoire, l’évolution de l’île, son processus de renaturation.
Nous avons choisi de nous adresser aux visiteurs discrètement, et simplement, pour ne pas gêner leur propre expérience »

Le long de la promenade, des phrases poétiques et brèves qui jouent avec la notion VOUS ÊTES ICI.
Dans le village, un récit chronologique.

img_7475
visite préalable juin 2015

 

img_8233
Extrait – version papier – sur la porte de Bureau Baroque

 

ilenouvelle
détail texte gravé sur forme bois

 

img_0897