Le livre NOUS VERRONS MIEUX – expérience de mythologie – a été publié en septembre 2014. Il s’agit d’une réponse à la commande passée par panOramas pour « célébrer » sa troisième biennale : écrire la mythologie de cet événement et du territoire naturel sur lequel il se déroule. Les lieux, les interventions artistiques, le passé, et la question de la mythologie ont servi de matière à l’écriture de ce récit.
Un narrateur enchanteur-enchanté réfléchit à voix haute pendant qu’il pénètre le territoire du parc des coteaux et qu’il croise des personnages… Avec son compagnon, il essaie d’aller au bout de la mission confiée : créer une mythologie.
Prologue
« Il y a toujours eu dans la nature des mondes à deviner.
Pour faire la rencontre, la rendre possible, et nos yeux s’ouvrir, il faut un événement, un surgissement, au moins des empreintes à suivre.
PARC DES COTEAUX. Un territoire long comme un fil, vert de la couleur qu’on choisit dans les dessins pour colorier les herbes et le haut des arbres, un territoire haut avec des collines et des belvédères, un territoire à virages, à rivages…
– À mirages ! Ceux qui l’ont traversé le disent !
PANORAMAS, la biennale, les artistes.
Devenir un explorateur alors qu’on se croyait un spectateur.
Quelqu’un est venu vers moi et m’a dit : « Maintenant, il faudrait quelque chose comme des légendes dans cet endroit. Tu peux l’écrire ? »
Je serai l’enchanteur enchanté. Je ne suis pas magicien mais je ferai semblant. Je m’entraînerai. Je lirai tous les contes pour comprendre comment on transforme les choses en créatures. Je lirai tous les mythes pour apprendre comment les buissons deviennent des guides, comment les reflets dans les lacs deviennent des cinémas, comment les chemins deviennent des tunnels, comment les objets abandonnés deviennent des prestiges.
Je deviendrai l’incantation.
Et du PanOramas, je verrai mieux.
Allons-y. »
Lire le texte en entier au format pdf > gpv_panorama_0.5



Pendant le week-end de la biennale, 3 lectures menées par Sophie Robin dans le rôle de la lectrice/narratrice et Sophie Poirier dans le rôle secondaire du compagnon a été faite : des rdv simples de 45 minutes, le samedi 28 septembre en ouverture de la la Nuit verte à 20h au Parc des Iris puis une à 23h au bord du lac de l’Ermitage ; le dimanche 29 septembre à Bassens dans le Parc de Séguinaud.
Sans micro et sans décor (si ce n’est la forêt) et sans lumière (si ce n’est la lampe « frontale ») nous avons lu une version du livre pensée pour cet exercice.
Cette proposition a contrasté avec les autres dispositifs numériques plus complexes : par cette forme de lecture, et les spectateurs attentifs assis en rond autour des lectrices, le dispositif renvoyait aux origines de la tradition orale.

Biennale PanOramas 2014 –


- Le livre a été mis en page par Studiodb.
- 1000 exemplaires édités : On en trouve dans les médiathèques et dans les boites à livres de la rive droite. Vous trouverez sans doute le vôtre. Sinon vous pouvez aussi le demander ici
- Voir les images d’une projection du texte – extraits du travail en cours d’écriture – avec Olivier Crouzel – au QG de la Biennale PanOramas –

Les répétitions des lectures ont eu lieu à Lormont lors d’une résidence dans le théâtre du Bois-fleuri, puis au bord du lac in situ…

- Lire le texte en entier au format pdf > gpv_panorama_0.5
- Dans Sud-Ouest :
2014-09-23-mythologie@SUD_OUESTRD
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.