L’iddac, agence culturelle de la Gironde, et la DRAC m’ont demandé de raconter deux expériences d’éducation artistique et culturelle qui se déroulent pendant plusieurs mois sur la communauté de communes de Montesquieu.
Deux aventures prennent forme sur ce territoire : l’une enlevée par la compagnie Le chat perplexe, l’autre conduite par le collectif Le bruit du Frigo.
Leur mission : rencontrer les habitants de ce territoire rural et pourtant proche de Bordeaux, découvrir et révéler – ou réveiller – des désirs d’art et de culture. À partir des trouvailles et des créations-actions-interventions-installations de ces artistes « en résidence », la Communauté de Communes va établir ensuite avec ses partenaires institutionnels un Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, que l’on nomme CoTÉAC, soit un programme d’actions artistiques et culturelles établi sur 3 ans.
D’autres CoTÉAC existent déjà sur le département de la Gironde. Ce qui est expérimental ici, c’est de le préfigurer par la présence des artistes en amont du contrat.
J’ai raconté cette aventure ici au fur et à mesure : Territoire commun.
Pour la lire en version PDF : Territoire commun / communauté de communes de Montesquieu / cie le Chat perplexe
Un matin, je suis donc partie rejoindre la troupe du Chat perplexe à Saint-Médard d’Eyrans. C’était le début…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.