Je l’entends de loin, qui hurle. C’est une petite fille. Vu l’heure matinale, je pressens que ce chagrin fou a un rapport avec l’école. Ses cris se rapprochent : Non Papa, pas l’école, pas l’école, je veux pas y aller, Papa, pas l’école, non ! On dirait qu’elle est au bord d’un précipice, ou d’un feu dans lequel on voudrait la jeter. L’effroi, dans ce Non et sa lutte, perdue d’avance, est-ce qu’elle a compris que cela va durer des années… Elle est épouvantée, comme traînée au supplice.
Depuis chez moi, je m’arrête de lire, j’écoute son calvaire, quelques minutes, sa torture traverse la ville, une voix d’homme à côté d’elle semble posément parlementer. Il y a à marcher encore un peu avant d’arriver à l’une ou l’autre école du quartier, sa voix s’étrangle, mais son cri ne s’arrête jamais, d’espérer, de supplier. Non, pas l’école, pas l’école.

Mon frère faisait ça aussi. Ma mère disait qu’on l’entendait hurler depuis la place de l’église, et même le parking, à distance de l’école primaire. Il criait encore longtemps après que ma mère soit partie, l’abandonnant dans les bras de la maîtresse, qu’il cognait, il essayait de s’échapper, pourtant c’était une sacrée maîtresse, une baba-cool, on la retrouvait sur la plage naturiste où nous allions le week-end, nous on ne pouvait pas chanter « la maîtresse en maillot de bain » elle était à poil, elle fumait comme un pompier, elle était extravagante, toute nue avec des chapeaux colorés et quand elle allait marcher sur la plage elle s’enroulait dans des paréos hawaïens, mais même une maîtresse comme ça, mon frère, il n’en voulait pas. Il faisait partie de ces enfants qui hurlent le matin, pas l’école, pas l’école.

Et je crois que je ne lui ai jamais demandé de quoi il avait si peur.

———————————————————————————————————-
Texte 207 ≈ Sortir du vide ≈ journal vrai/faux de Sophie Poirier ≈ lire l’ensemble des textes de Sortir du Vide

Rédigé par sophie

Auteure et rédactrice.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s