Le livre NOUS VERRONS MIEUX – expérience de mythologie – a été publié en septembre 2014. Il s’agit d’une réponse à la commande passée par panOramas pour « célébrer » sa troisième biennale : écrire la mythologie de cet événement et du territoire naturel sur lequel il se déroule. Les lieux, les interventions artistiques, le passé, et la question de la mythologie ont servi de matière à l’écriture de ce récit.

Un narrateur enchanteur-enchanté réfléchit à voix haute pendant qu’il pénètre le territoire du parc des coteaux et qu’il croise des personnages… Avec son compagnon, il essaie d’aller au bout de la mission confiée : créer une mythologie. 

Pendant le week-end de la biennale, 3 lectures menées par Sophie Robin dans le rôle de la lectrice/narratrice et Sophie Poirier dans le rôle secondaire du compagnon a été faite : des rdv simples de 45 minutes, le samedi 28 septembre en ouverture de la la Nuit verte à 20h au Parc des Iris puis une à 23h au bord du lac de l’Ermitage ; le dimanche 29 septembre à Bassens dans le Parc de Séguinaud.

Sans micro et sans décor (si ce n’est la forêt) et sans lumière (si ce n’est la lampe « frontale ») nous avons lu une version du livre pensée pour cet exercice.
Cette proposition a contrasté avec les autres dispositifs numériques plus complexes : par cette forme de lecture, et les spectateurs attentifs assis en rond autour des lectrices, le dispositif renvoyait aux origines de la tradition orale.

lecture23hNuitverte
Deux lectrices dans la Nuit Verte – Nous verrons mieux Expérience de mythologie –
Biennale PanOramas 2014 –
Les 2 lectrices de Nous verrons mieux pendant le RDV du dimanche dans la forêt de Bassens. Allongés dans l'herbe, les gens écoutent l'histoire…
Les deux lectrices de Nous verrons mieux pendant le RDV du dimanche dans la forêt de Bassens. Allongés dans l’herbe, les gens écoutent l’histoire…
15641591858_944cf5e90f_h
Des gens allongés dans la forêt pour écouter l’histoire : « Nous verrons mieux, expérience de mythologie »
©oliviercrouzel
Projection d’extraits du livre en cours d’écriture – Dispositif & photo ©Olivier Crouzel

Les répétitions des lectures ont eu lieu à Lormont lors d’une résidence dans le théâtre du Bois-fleuri, puis au bord du lac in situ…

IMG_6359
répétition de deux lectrices dans un théâtre
IMG_6387
répétition de deux lectrices au bord d’un lac
Le lexique qui suit le récit donne les clés…
Dans le livre, le lexique vient après le récit et donne les clés…

Laisser un commentaire

Tendances