Ma participation à la Conquête de l’art (Frac aquitaine)

La conquête de l’art, les webdocs du Frac Aquitaine : Au printemps dernier, le FRAC Aquitaine a pensé à moi pour écrire un texte intermédiaire : synthétiser (traduire, adapter) la pensée d’une conférencière Historienne de l’art, pour sa transformation en un scénario instructif et ludique de webdoc.

« Trois idées reçues sur l’art contemporain qui sont questionnées au regard de l’histoire de l’art dans ce nouvel outil numérique.
Avec l’accès à des webdocumentaires et des quizz interactifs venant déconstruire les préjugés liés à l’art de notre temps, cette plateforme numérique est un prolongement de La Conquête de l’art, une conférence nomade qui se déploie sur tout le territoire régional. Pour mener à bien ce projet, le Frac Aquitaine s’est appuyé sur les compétences de professionels : scénario et graphisme, Cizo (Les Requins Marteaux Éditions) ; Stéphane Soulié, réalisation ; Camille de Singly, historienne de l’art, dont les textes de ses conférences ont été adaptés par Sophie Poirier et Matthieu Felder / Poivre vert Productions, développement web. Réalisés avec le soutien d’Aquitaine Cultures Connectées et la Drac Nouvelle-Aquitaine. »

« Une oeuvre d’art doit-elle être belle ? »
« Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d’art ? »
« Faire de l’art demande-t-il du travail ? »

Trois conférences à adapter, en vue d’un scénario pour 3 mini-webdocs réalisés par une équipe de choc, Cizo et Stéphane Soulié.
Beaucoup de mots clés dans ce début d’histoire pour me séduire : art contemporain, pédagogie, Frac Aquitaine, webdoc et ses réalisateurs.
Au début du projet, il se trouve que je partais à New-York 3 semaines… J’ai emmené les textes des conférences (passionnantes) de Camille de Singly avec moi. C’est donc un travail que j’ai commencé dans Central Park, assise au milieu des new-yorkais, avec ma lemonade (et parfois un gâteau). Mon voyage se transformait en une vie américaine. Je l’écris ici, parce que ça n’est pas une habitude dans ma vie, ni d’aller à New-York, ni d’aller très loin d’ailleurs. Mais c’était bien de travailler de cette façon, il y avait un supplément d’aventure à cette commande d’écriture.

Au retour, j’ai rencontré Cizo (Lyonel Mathieu), à Royan, toujours sur le travail d’écriture pour les scenarios. (et avec lui aussi, la rédaction des Quizz).
La matière écrite devait être rendue synthétique tout en restant précise – et l’équipe du Frac en a garanti l’exactitude – pour pouvoir ensuite être détournée, vrillée, rythmée.
Réalisé ensuite avec le graphisme et le story-board de Cizo par Stéphane Soulié.
Le résultat est à voir absolument : La conquête de l’art, les webdocs du Frac Aquitaine

conquete01

Images issues des webocs ©frac-aquitaine
conquete05conquete03conquete02

 conquete08