Une chambre à écrire

Un projet mené par Sophie Robin & Sophie Poirier, qui ont invité à participer (écrire) avec elles Michèle Lesbre & Juliette Mezenc & Dominique Sigaud.
« Je préfère me contenter de vous donner mon avis sur un point de détail : il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction  ».

C’est en 1929, avec son œuvre Une chambre à soi  que Virginia Woolf décide de parcourir une ville à la recherche des littératures féminines. Elle se penche alors, non sans irritation et pointe d’ironie, sur les conditions matérielles qui ont empêché l’accession des femmes à l’éducation, à la production littéraire et au succès. Plus de quatre-vingt ans après, Sophie Robin imagine une réponse à ce délicieux pamphlet, une expérience d’écriture féminine, poétique et urbaine.

Le dispositif (conçu par Sophie Robin)
Nous proposons à trois auteures, trois plumes différentes, trois femmes, Michèle Lesbre, Juliette Mezenc et Dominique Sigaud de vivre, chacune à leur tour, une aventure similaire.
Nous leurs donnons la clé d’une même chambre pour quatre nuits et cinq jours. Nous leurs offrons le temps de se consacrer à l’écriture, un temps pour elle, un moment pour se retrouver.

Les déambulations :
A la manière de Virginia Woolf  et avec la complicité de Sophie Poirier, auteure vivant et travaillant à Bordeaux, nous les invitons à parcourir la ville quotidiennement suivant une cartographie définie. Elles traversent la ville d’une rive à l’autre, d’une friche à un jardin, s’aventurent dans les nouveaux quartiers du nord, croisent des héroïnes disparues… Mêmes balades, mêmes paysages, mêmes expériences citadines pour chacune d’elle.
Suivre des moments avec : Michèle Lesbre, Juliette Mezenc, Dominique Sigaud

Les rencontres :
A l’issu de leur séjour, Sophie Poirier reçoit les trois auteures à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux. Elles viennent confier ce qu’elles ont vu, ce qu’elles ont fait : un regard sur la ville.
Le 25 septembre à 18h30 avec Michèle Lesbre – Le 2 octobre à 18h30 avec Juliette Mezenc – Le 9 octobre à 18h30 avec Dominique Sigaud

L’édition : Une Chambre à écrire, éditions L’ire des Marges.
« Sophie Poirier
raconte à sa manière ces déambulations dans la ville. Michèle Lesbre, Juliette Mezenc et Dominique Sigaud écriront chacune un texte librement inspiré de leur séjour à Bordeaux. Que restera-t-il de leurs déambulations dans la ville ? Le réel va-t-il servir l’oeuvre ? Comment le vrai et la fiction se mélangent ? »

Lire mon texte (et promenades à faire) : QUI EST HORTENSE ? QUE FONT LES MORTES ? COMMENT VONT LES FEMMES ?

La lecture :
Lors de l’édition 2016 de L’Escale du Livre, les auteures sont revenues pour deux moments de lecture, à partager avec le public bordelais, venu nombreux.
Belle réussite de ce projet : où l’on voit la littérature se faire et la ville se recomposer.

 
 

Pour en savoir plus sur : 
Michèle Lesbre 
Juliette Mezenc
Dominique Sigaud 
Sophie Poirier 
 
Ce projet est soutenu par le Conseil National du Livre, la Région Aquitaine, la Drac Aquitaine, l’Iddac, l’Escale du Livre et la Maison Fredon