ÉCRITS / PUBLICATIONS / INSTALLATIONS

Bibliographie :
– La Libraire a aimé
, Sophie POIRIER, Ana Éditions – Sortie le 25 avril 2008
ISBN13/978-2-915368-07-9 /

– Mon père n’est pas mort à Venise, Sophie POIRIER, Ana Éditions – Sortie Juillet 2009
ISBN 978-2-915368-08-6 / EAN 9782915368086 /14 x 21 cm, 100 pages / 12 €
Léon Mazzella, journaliste, a dit : « Elle nous avait déjà donné La libraire a aimé. Là, elle se lâche avec un bref roman admirablement construit, aux accents que je persiste à trouver durassiens, enrichi d’une écriture plus serrée encore, plus sûre, plus dense et sachant rebondir d’une idée l’autre ; à la manière d’un chat. Sujet : le père, encore jeune, n’en finit pas de mourir, sur sa chaise roulante. Sa fille Marianne va avoir quarante ans. En visite chez lui, elle « tombe » sur un carnet contenant une liasse de coupures de presse faisant état d’étranges disparitions de jeunes femmes. Le doute l’étreint. Elle engage un détective pour savoir, davantage que pour faire la lumière, sur une possible et innommable horreur. Stop… (…) Il est terrible, ce roman. Et Sophie Poirier, terriblement juste. »

– Le sentiment de Bomarzo, nouvelle écrite pour le magazine Causette, numéro 4 du magazine sorti en kiosque septembre 2009.

– Dossier Rosa Pink : projet artistique mené depuis janvier 2010 en collaboration avec Célestin. Expositions, Interventions scolaires, Ateliers d’écriture…

– Attribution par le Centre National des Lettres d’une Bourse d’écriture « découverte » dans la catégorie Roman. Août 2010.

– Le lecteur dit, texte publié dans le cadre du projet Comment la parole ?  « Sophie Robin et le Collectif jesuisnoirdemonde ont rencontré et collecté la parole d’une centaine de lecteurs des cinq médiathèques de la Rive Droite. De cette parole, Sophie Poirier, Geneviève Rando et Claude Chambard ont produit trois récits. Le spectacle Comment la parole est né dans le parc des Coteaux lors de panOramas 2012. Livre cousu main par l’Ire des Marges, maison d’édition bordelaise.

JE ME METS À VOTRE PLACE, Sophie Poirier & Lexa, éditions Sauf Pour Lire. Sortie août 2014.
textes : 13 portraits / être à l’intérieur d’autres et imaginer un peu ce qui s’y passe /
illustrations : Lexa / acrylique en aplats et cernage noir, façon « ligne claire » /
Mise en page : Ulysse Bardoc
ISBN :
Le livre (56 pages) est en vente au prix de 15€ (frais de port offert).
Exposition : 13 illustrations originales encadrées de noir en regard de 13 phrases encadrées de blanc, chaque  phrase extraite de chacun des textes. 

– Nous verrons mieux, expérience de mythologie publié par GPV / Ville de Lormont. Sortie septembre 2014 pour la biennale panOramas 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s