Écrire, lire, dédicacer, se retrouver

Une chambre à écrire : j’ai parlé ici des Moments avec Michèle Lesbre, avec Dominique Sigaud, avec Juliette Mézenc ; la résidence, Virginia Woolf, les femmes dans la ville, les femmes qui écrivent ; puis les rdv avec le public à la bibliothèque Mériadeck qui venaient ponctuer leur semaine de résidence respective et successive.
Au départ, le principe du « dispositif » m’était assez étranger, contrairement à Sophie Robin, elle est actrice, elle aime initier, proposer des situations et voir ce qu’en font les artistes.
Concevoir 3 promenades (puis les écrire) me faisait encore déambuler. C’est mon karma savoureux.
Et puis les 3 écrivaines – qu’on choisissait admirativement et dont on s’étonna qu’elles acceptent –  : est-ce qu’elles viendraient, est-ce qu’elles joueraient avec nous ? Et  puis, ensuite, quel texte allaient-elles faire de cette semaine étrange à Bordeaux ? Elles deviendraient des copines passagères, à leur façon. Le nom sur la couverture du livre qui vous dit tu et vous fait des bises sur les joues…
Sophie Robin avait bien des drôles d’idées, son enthousiasme est contagieux, son énergie vous entraîne : sans elle, comme on dit aux remises de prix, je ne serai pas là.

Chacune des trois auteures est rentrée chez elle, a repris son cours et la liberté de ne pas marcher. Elles devaient juste écrire tout ce qu’elles voulaient.

Voici la fin du projet ce week-end : 2&3 avril 2016. L’Escale du Livre, partenaire du projet, accueille les lectures des textes, et le livre, et les auteures.
Les textes sont rassemblés et publiés par L’ire des marges, mes promenades façon déambulation y sont aussi.
Le bel ouvrage Une chambre à écrire sera en vente.
Sur le stand de la maison d’édition L’ire des marges : Michèle Lesbre et Dominique Sigaud signeront le samedi. J’y serai avec Juliette Mézenc le dimanche à 14h30.
Il y a aussi 2 RDV sous forme de lectures : chacune de nos trois invitées, les auteures d’ailleurs, liront leur texte. Des extraits des miens (sous forme de bande sonore) ponctueront l’ensemble.
> Samedi 15h & Dimanche 11h30 Marché des Douves à Bordeaux.

invitationunechambre-Escale10