Vous faites quoi en ce moment ?

Plusieurs projets se croisent : se terminent, se poursuivent, commencent. Une chambre à écrire avec mon texte dedans Atelier d’écriture Comment la parole Parcours d’interprétation île Nouvelle Livre GHI Aquitanis Manuscrit La fabuleuse…



Dernières corrections du texte « Hortense, les mortes et la bibliothèque » envoyées à l’éditrice, L’ire des marges. À la façon de mes déambulations, j’ai raconté les 3 promenades du projet Une chambre à écrire. Mon récit rejoindra celui des trois auteures – Michèle Lesbre, Juliette Mézenc, & Dominique Sigaud – qui sont venues jouer le jeu de cette résidence à se promener et à écrire.
Le livre paraîtra en avril 2016, à l’occasion de l’Escale du Livre, à Bordeaux.
Une chambre à écrire a commencé en septembre 2015 avec les résidences des auteures  leurs promenades, les rencontres à la bibliothèque Mériadeck, ÉCRIRE LES TEXTES, publication de l’ensemble, RDV pris pendant l’Escale du livre 2016 & lectures… À suivre.

textehortenseblog

Comment la parole… continue d’exister pleinement grâce à l’énergie de Sophie Robin. Accompagnée désormais de la violoncelliste Julie Läderach, le spectacle s’échappe de plus en plus loin. Après Carlux en Dordogne, ou Mont-de-marsan, il a été joué dans les bibliothèques de Mauzac et de Pins-Justaret (Haute-Garonne) avec des nouvelles collectes de paroles de lecteurs et un texte nouveau d’Emmanuelle Urien…
Il sera cette fois-ci assorti d’un atelier d’écriture que j’anime à la médiathèque d’Eysines le vendredi 12 février. Après avoir posé nos questions aux lecteurs de la médiathèque, le matériau sélectionné va servir de proposition d’écriture (ainsi que les auteurs ont fait pour Comment la parole) au groupe de vendredi soir. Leurs textes seront ensuite mis en voix lors d’un atelier spécifique animé par Sophie Robin, et le tout sera « dit » avant la représentation de Comment la parole le dimanche 15 mars 2016.
Chaque texte des auteurs du projet Comment la parole… va faire l’objet d’une nouvelle publication. L’ire des marges présentera sa dernière collection – réservée aux textes très courts – à l’occasion du spectacle du 15 mars à Eysines.

≈ Un livre en cours d’écriture en collaboration avec Aquitanis.
Depuis bientôt deux ans, le bailleur social Aquitanis a lancé des travaux de réhabilitation de grande envergure – chantier habité – de trois immeubles (GHI soit 530 logements répartis sur 2 barres (R+15) de 225 logements chacune et une plus petite (R+10) de 80 logements) situés au Grand-parc à Bordeaux.
Rencontrer des habitants et parler avec eux de cette métamorphose du lieu où l’on vit – le chantier, les souvenirs, la nouvelle vie, la nouvelle vue – et en faire un texte littéraire.
Si j’ai commencé déjà les conversations, je serai sur place cette semaine – du 8 au 12 février – en « résidence » du haut du 14ème étage. On annonce des vents forts, je vous dirai si ça bouge (la légende urbaine veut que oui)

Parcours d’interprétation sur l’île Nouvelle (dans l’estuaire de la Gironde) : l’équipe – dont je suis – autour de Bureau Baroque poursuit son travail. Les textes approchent des ultimes validations du Conseil départemental de la Gironde et du Conservatoire du littoral. Bientôt la mise en page,  bientôt la mise en forme. Ouverture au public prévue avant l’été 2016…

IMG_7479
Mon manuscrit La fabuleuse est posé au milieu des piles de centaines de manuscrits chez quelques éditeurs : espérons que La Fortune protège mon texte et en fasse un livre publié.

IMG_5290